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Nous publierons ici des compte-rendus des livres publiés. Extraits :
+ "Ferruccio Brugnaro, celui qui ne veut pas se taire
Il nous est offert, grâce aux éditions « Inclinaison », un livre des jours et des nuits, étonnants et ordinaires. Un recueil tendu comme un fil électrique à haute tension ou une longue lame qui tranche. Un recueil relié et animé par trois couleurs : rouge, noir et blanc.
Le rouge du sang battant ou versé, d’étendards de révolte, mais aussi, et surtout, de « ce merveilleux amour » : de Maria, des compagnons de lutte quotidienne, de la vie qui l’emporte, envers et contre tout.
Le noir pourtant est là : des gouffres des usines, de la fatigue, du goudron et de la terre, de toutes les ténèbres et de la mort, toujours à vaincre.
Et le blanc : de l’« étreinte immaculée » de la neige, des mouettes, des étoiles, du « désir de résurrection de lumière » à l’aube de Pâques.
Ferruccio Brugnaro, ouvrier italien engagé, intransigeant, devenu aussi poète, nous entraîne dans son parcours politique et intime, dans un univers de travail cruel et mortifère, mais qui fait naître des forces inépuisables de résistance, d’humanité, de fraternité et d’espoir : « Nous n’abandonnerons jamais / à croire / dans les fleurs joyeuses / de nos gestes. » Et « seul l’amour triomphe ».
Nous n’avons pas l’habitude d’écouter de telles voix entre les pages des livres : « Ne m’écartez pas comme une roue / dentée ». « Venez, venez tous ». Les mots sont souvent durs, abrupts, sévères, presque violents, mais derrière eux, il y a un grand coeur et une âme éprise du « monde d’hommes, de fleurs, d’animaux », « des joies secrètes et folles ». Ainsi le regard du poète s’illumine d’une immense tendresse pour le moindre détail du vivant, se penche avec une compassion absolue sur « chaque douloureuse déchirure », sur une hirondelle piégée dans l’atelier, sur « toute la douleur / de vivre / et s’éteindre » d’un homme ou d’un oiseau minuscule.
Mais quelles que soient les souffrances et les défaites des jours, Francesco Brugnaro persiste : « Ne me dites pas de vous laisser en paix ». Il « refusera toujours d’être un numéro », et de se taire : « l’âme / dans l’engrenage du rien / vous appelle tous à grands cris, tous » Bojenna Orszulak

En découvrant le livre « Je ne veux pas me taire » le lecteur oscille entre un fascicule politique et un recueil de poésies.
Pour Ferruccio Brugnaro, auteur italien vivant à Spinéa , près de Venise et surtout de Mestre, l’une ne va pas sans l’autre. Avant que Les Editions Inclinaison aient l’excellente idée de le publier en version bilingue dans la belle collection Cordes Tissées certains de ses textes étaient distribués sous forme de tracts.
Tout ou presque est résumé dans ce titre, qui résonne en nous comme le bruit du marteau sur l’enclume. Car la clef de voute de ce très bel ouvrage est l’usine (Venez, venez tous- L’assemblée de l’usine- L’usine aujourd’hui) où les ouvriers y passent durement leur vie, la perdent parfois./.../
Le souffle de l’espoir emporte tout : Espoir politique « Mais je reste un communiste », espoir dans l’être humain : « Nous devons créer, nous », espoir dans les forces de la nature : « Ne t’échappe pas, ne t’échappe pas » et « De l’herbe à travers le béton » qui évoque le célèbre « Sous les pavés, la plage ». Bruno Toch

IL GAZZETTINO VENEZIA - 10 juillet 2023
Titre : L'amore di Ferruccio Brugnaro - Pubblicato il nuovo volume del poeta-operaio.
L'amour de Ferruccio Brugnaro - Le nouveau volume du poète-ouvrier a été publié.
LA NUOVA DI VENEZIA - 30 JANVIER 2024
TITRE : FERRUCCIO BRUGNARO e l'ultima antologia del poeta operaio voce delle fabbriche.
FERRUCCIO BRUGNARO et la dernière anthologie du poète ouvrier, voix des usines.

+ LA RÉVOLTE DES CANUTS – Entre passé et avenir
/.../ D’abord, comme tout le monde, je suis frappé par le contraste qui existe entre les producteurs de tissus en soie et les consommateurs de ces tissus. Misère extrême d’un côté et opulence de l’autre, c’est véritablement choquant.
Je pense que ce livre nous fait toucher du doigt une question essentielle. Il y est question des Canuts mais, finalement, cette histoire ne concerne pas uniquement une profession mais tous les aspects de la société : les classes sociales et leur organisation, l’économie et la politique, l’armée et la police, l’église, etc. La solution aux problèmes des Canuts ne peut pas être corporatiste, c’est l’organisation du pays qui est en cause. /.../ Jean-François Logeay

+ LE POÈTE DANS SON SIÈCLE - Florilège poétique.
Le Chant des témoins.
Voilà une anthologie à nulle autre pareille. Une sorte d’histoire de France, depuis l’aube lointaine de ses origines jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, vue par le prisme de la sensibilité des poètes. Reconnus, parfois ignorés ou presque, et certains anonymes, mais dont les textes ont survécu à l’épreuve du temps grâce à la mémoire des autres. Preuve que la sensibilité – justement – ne se limite pas à celle du coeur, célébrée en poésie, connue de tous, ne serait-ce que par l’école ou par la chanson. Preuve qu’elle accompagne aussi notre conscience et notre simple présence au monde. Et qu’elle fait parler une langue différente de celle des historiens, philosophes, politiques, journalistes, sociologues. Citons cette phrase essentielle de la préface de Jean-Paul Ayrault, lui-même empruntant une expression à Gustave Planche : « Le poète peut être considéré alors comme étant un historien littéraire. »
Il nous est donné d’entendre les voix qui chantent la France dans tous ses états : glorieuse ou accablée, fière ou endeuillée, puissante ou humble jusqu’au sacrifice invisible. /.../ Nous pouvons suivre le fil chronologique, bousculer ou remonter le temps, peu importe : nous aurons toujours des surprises. Et singulièrement celle de nous pencher sur des êtres dont on parle le moins en poésie : un cortège infini d’hommes et femmes cachés dans l’ombre du quotidien, depuis la nuit des temps. Des vies pourtant aussi uniques et absolues que toutes les autres, mais souvent perçues dans leur ensemble, à peine comme toile de fond pour des destins ouvragés et singuliers. Merci à l’éditeur pour cet hommage qui manquait et qui leur était dû. Une sorte de litanie en pointillé des saints invisibles et inconnus, qui ont porté notre pays et notre histoire à bout de bras, au sens propre ou figuré, et les portent toujours et encore. Bojenna Orszulak



Date de la nouveauté : 30/11/1999

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